Une ancienne mappe du pays des fées
Publiée à l'origine en 1918, cette carte imaginaire dépeint une merveilleuse variété de scènes tirées de la littérature, des contes de fées et des mythologies nordique et grecque dans un paysage magnifiquement imaginé. Chaque centimètre de la carte est couvert d'images vivantes tirées du riche corpus du folklore anglo-saxon et anglais, ne laissant pratiquement aucun espace inutilisé.
Pour ne citer que quelques exemples, la maison de Peter Pan surplombe la mer des rêves, tandis que le Valhalla et Asgard se profilent à l'horizon. La chaumière du Chaperon rouge se trouve au pied d'Avalon, où se trouve Excalibur, non loin de Cerbère, gardien des Enfers. Malgré l'obscurité du Bois des Sorcières et de la Vallée de Feu sur la partie gauche de la carte, celle-ci est juxtaposée à un paysage général beaucoup plus lumineux, illustrant la prédominance du bien sur le mal.
Une légende en haut à droite, flanquée d'anges, fournit les symboles du "Puits de Souhait", du "Trésor des Nains", du "Temple des Elfes", du "Sanctuaire des Fées" et de l'"Auberge du Village". Un léger chemin rouge traverse le paysage "Du monde" jusqu'à "un lieu qui n'a jamais été et qui sera toujours".
L'image est entourée d'une bordure de feuillage complexe, entrecoupée de panneaux de texte expliquant l'imagerie de la carte.
Images de vintage.. En savoir plus…