Une randonnée courte mais intensive - d'abord en montée puis en descente - m'a amené à la grotte de Lahibia dans la réserve naturelle de Kullaberg en Suède. Située le long de la côte rocheuse accidentée de la péninsule de Kullen, cette grotte, connue pour ses falaises spectaculaires, ses criques isolées et ses vues spectaculaires sur le Kattegat, devait être très spéciale.
Pourtant, ce n'est pas la première impression que j'ai eue. J'ai pénétré dans la grotte peu profonde et j'ai été quelque peu déçu par ce que j'y ai trouvé. La surprise n'est venue que lorsque je me suis retourné. La vue depuis la grotte était impressionnante.
La scène était rehaussée par un ciel presque entièrement rempli de nuages altocumulus. Altocumulus est un composé des mots latins *altus* et *cumulus*, qui signifient "haut" et "empilé".
Les grottes et les falaises, résultat de millions d'années d'érosion par la mer et le vent, contrastaient fortement avec les nuages de moutons qui s'étaient formés en quelques heures. Des nuages qui disparaîtraient bientôt, tandis que la grotte pourrait attendre une autre période de millions d'années.
Alors que les grottes ont mis des millions d'années à prendre leur forme actuelle, il ne m'a fallu que 1/250e de seconde pour capturer cette image unique.
Je m'appelle Gerry van Roosmalen, photographe et auteur passionné par les images et les histoires qui touchent. Après des années passées dans le monde de l'entreprise, j'ai suivi mon cœur et choisi la photographie en 2002. J'ai suivi les cours de la Fotovakschool à Apeldoorn et me suis.. En savoir plus…