Le château de Tantallon, qui est pour moi l’une des plus belles ruines de château que nous ayons visités.
Le château de Tantallon est un château de la région des Scottish Borders, construit par la famille Douglas au milieu du XIVe siècle. Le château a été assiégé trois fois. Lors du troisième siège en 1650, elle fut gravement endommagée et abandonnée.
Le château est constitué d'un long mur de quatre mètres d'épaisseur, qui protège la pointe d'une falaise, qui devient la cour du château. Il y a trois tours de chaque côté du mur et au centre. L'accès au château se fait par une passerelle, par un portail dans la tour centrale. La façade du château est orientée au sud-ouest.
Devant le mur se trouvent des fossés et des fortifications datant d'environ 1520. Au milieu de la zone protégée par ces fortifications se trouve un pigeonnier en pierre du XVIIe siècle.
À l’intérieur du mur, il y avait à l’origine plusieurs escaliers et pièces en colimaçon. Lors des travaux sous Jacques V, les pièces furent maçonnées pour rendre le mur plus résistant à l'artillerie plus lourde de l'époque. La tour centrale a également été renforcée à cette époque en construisant devant elle une section aux coins arrondis, ce qui réduisait les dégâts que pouvaient causer les balles. Cette tour est la mieux conservée. Les deux tours d'angle ont été gravement endommagées lors du siège de 1651. La tour de gauche (la plus au nord) abritait les quartiers d'habitation du comte et est également appelée tour Douglas. Cette tour avait six étages, contre cinq étages pour les deux autres tours. Il y a un donjon au pied de la tour Douglas.
Du côté nord de la cour du château de Tantallon se trouve une aile en pierre perpendiculaire à la façade. L'aile avait trois étages. Cette aile abritait, entre autres, le grand hall, la cuisine et les dortoirs du personnel. Ce bâtiment est relié à la Tour Douglas.
Un pan de mur au bout de la falaise est un vestige d'une structure qui donnait accès à la plage au pied de la falaise. Ce bâtiment n'a jamais été terminé. Il y a aussi un puits dans la cour.
Je saisis juste ce moment spécial... c'est de la photographie pour moi. Où que ce soit, ici aux Pays-Bas ou lors d'un de mes voyages. Beaucoup de mes photos ont une histoire ... D'autres sont un beau détail que j'ai apprécié. Nous espérons que vous apprécierez également ces photos.. En savoir plus…