L'esquisse au crayon pour ce dessin au stylo a été réalisée en février 2020, lorsque nous étions sur Ameland pendant une marée de tempête avec une pleine lune.
La tempête Ciara est passée au-dessus des Pays-Bas, le sable nous a écorché la peau et dans notre maison, c'était un grand bruit. Un matin, je suis allé à la plage. L'eau s'est fracassée contre les poteaux et a traversé le pont derrière le café.
J'étais là, avec ma tasse de boisson chaude, à regarder toute cette violence. Cette année, cette esquisse a été développée pour devenir un dessin au stylo et à l'encre dans le style "ligne claire".
Malgré le fait que les énormes vagues et le vent faisaient un bruit énorme, je suis moi-même devenu calme face à la situation. Nous ne pouvions pas rentrer chez nous : il n'y avait pas de trafic maritime ; nous étions vraiment bloqués dans notre maison. Il n'y avait de place que pour les vagues, le vent et la plage. Ce n'est que le tout dernier jour de notre semaine de vacances que le vent s'est calmé et que le silence est devenu assourdissant.
Cette illustration visualise la paix intérieure associée à la violence de la mer.
"On ne peut pas arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer."
- Jon Kabat-Zinn
Ilse est illustratrice et graphiste. Son travail consiste principalement à concevoir des livres et des couvertures de livres. Elle a converti ces illustrations (et dessins qu'elle fait pendant son temps libre) en format affiche, qui sont maintenant en vente ici.. En savoir plus…