La grande boîte est écrasante. Elle est magnifique parce qu'elle est énorme et qu'elle défie la gravité. Les eaux calmes et réfléchissantes du lac d'Ohrid constituent un arrière-plan parfait. L'ancien lac n'est pas envahissant et accueille généreusement la boîte. Le large bassin était là bien avant l'aube de l'homo-sapiens, il a accueilli les premiers Européens, il les a nourris. C'est encore le cas aujourd'hui.
Le lac est un centre, les choses gravitent autour de lui et empruntent ses qualités. Nous construisons nos boîtes autour du lac, nos maisons, nos immeubles, nos hôtels et nos restaurants. Nous remplissons ses rives de bateaux et de parasols. Nous mangeons ses poissons et utilisons son eau. Nous avons besoin du lac. Le lac n'a pas besoin de nous. Nous ne sommes en fait que des locataires temporaires. Cette vue serait tout aussi belle même sans la méga boîte volante.
Endrit est un architecte de Tirana, en Albanie, qui se consacre à l'exploration, par le dessin, des phénomènes de notre environnement bâti. Ses œuvres dépassent leur dimension architecturale première pour devenir des essais graphiques complexes... En savoir plus…