La vallée de la Vecht
Aux Pays-Bas, l'Overijsselse Vecht coule entre les régions plus élevées de Drenthe et de Twente, le long du côté sud d'une vallée qui est remarquablement large pour cette rivière. La vallée originale de l'Oer-Vecht s'est formée lors de l'avant-dernière période glaciaire (le Saalien). L'eau de fonte s'écoulant vers le sud depuis la glace terrestre à l'ouest a profondément entaillé le paysage. Les sables fluvioglaciaires ont ensuite largement rempli cette vallée fluviale primitive. En coupant les vallées d'érosion dans le Weichselien, le drainage est également resté difficile à l'Holocène. La tourbe s'est développée dans les lacs ainsi créés.
Sur le côté nord de la vallée de ce ruisseau primitif coule aujourd'hui la Reest, qui a pris naissance dans la tourbe étendue. Au Moyen Âge, un paysage d'esdorpens s'est développé sur les sols sablonneux de la Vecht. Sur les crêtes plus élevées, près des villages, sont apparus des complexes agricoles, les "essen". Ces "essen" étaient en grande partie fertilisés avec le fumier des moutons qui paissaient sur les landes situées plus loin de la rivière. Ce fumier a été mélangé à des mottes de bruyère dans l'atelier de rempotage, puis appliqué sur l'essen. Cela a créé une couche de sol très fertile sur l'"essen", d'une épaisseur de plus d'un mètre à certains endroits. De plus, le relief a été renforcé de cette manière. Le long de la rivière s'étendaient les prairies (en partie de foin, en partie de pâturage). La vallée entre les frênes situés en hauteur est la vallée de la Vecht au sens strict.
"Passion pour la lumière
Je m'appelle Wilbert Heijkoop et j'ai 35 ans. J'ai une grande passion pour la photographie de la nature et de la faune sauvage. J'aime vraiment sortir avec mon appareil photo et capturer des paysages étonnants ou des rencontres spéciales avec des animaux...
En savoir plus…