Le PIETER BOELE est un steamtug qui a été prêté à long terme comme monument de voile à la fondation Dordt in Stoom à Dordrecht.
Le remorqueur a été utilisé après son achèvement par la société Boele, alors encore au chantier naval de Slikkerveer, sur le Rhin. Peu d'informations sur cette période sont disponibles sur l'internet. Après plus de 30 ans, la salle des machines a été modernisée en 1924 (toujours chez Boele) pour W. Tijsen, qui avait acheté le navire en 1920. En raison de la puissance du remorqueur, on l'appelait le "Bourreau du Rhin".
En raison de l'âge du propriétaire et du fait qu'il n'avait pas de successeur, il a vendu le navire en 1965 à un Américain, qui avait le projet de faire des films avec le navire. Ce plan ne s'est jamais réalisé. Le navire a été désarmé et mis au rebut pour être vendu en 1970, lorsqu'il a été acheté par le chantier naval pour le tenir à l'écart de l'équipe de démolition.
Le chantier naval a restauré le navire en arrêt de travail et ce n'est qu'en 1972 que le navire a pu être baptisé PIETER BOELE par le jeune Pieter Boele, âgé de 12 ans, fils du directeur du chantier naval de l'époque, Geert Jan Boele. Ensuite, le remorqueur a été utilisé comme navire de gestion pour la représentation et, à la fin de l'année, l'arrivée du Saint-Nicolas à Willemstad a été retransmise à la télévision avec le navire.
Le coût du maintien en service du navire et le fait que la situation financière du chantier naval continuait à se détério
                                
Enfant, il y avait déjà une prédilection pour les arts visuels. En tant que technicien, j'ai toujours été créatif dans les produits, les services et les méthodes de travail. Ces dernières années, on a pris plus de temps pour ma passion pour l'art (la photographie)... En savoir plus…