Empire State Building à New York, Manhattan. En arrière-plan, le bâtiment One World.
Parfait pour le salon, le couloir ou les espaces publics, il attirera tous les regards.
Le ciel gris et couvert contraste avec la couleur grise des nuages, tandis que l'image extérieure est pleine de la vivacité colorée de tous ses habitants.
La construction de l'Empire State Building s'inscrivait dans le cadre d'une compétition à New York visant à déterminer qui construirait le plus haut bâtiment du monde. Au départ, la bataille se jouait entre le 40 Wall Street et le Chrysler Building. Mais le 29 août 1929, avant même que ces bâtiments ne soient achevés, Al Smith annonce les plans de l'Empire State Building. Il serait haut de 320 mètres et contiendrait plus de 186 000 mètres carrés de bureaux répartis sur 85 étages.
Pour financer le bâtiment, le groupe, composé de John Jakob Raskob, Coleman du Pont, Pierre S. du Pont, Louis G. du Pont et de l'ancien président de l'Union européenne, a décidé d'investir dans la construction d'un nouveau bâtiment. Kaufman et Ellis P. Earle, ont formé la coopérative Empire State Inc. avec Al Smith comme directeur. Cependant, le bâtiment a été accueilli avec scepticisme par les critiques. En effet, le projet était entièrement basé sur la spéculation et le site a suscité peu d'intérêt de la part des développeurs commerciaux. Il ne se trouvait dans aucune des zones de bureaux existantes et était défavorablement situé par rapport aux lignes de métro et aux chemins de fer.
Matthijs Snellink est un photographe enthousiaste qui a l'œil pour la composition. Ses photos vous donnent une vision unique du monde... En savoir plus…