Le titre vient de l'Évangile latin de Jean, qui se réfère au Christ comme la lumière des hommes - "la lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas vaincue".
La figure angélique du tableau est assise entre la lumière et les arcs-en-ciel, regarde vers le bas avec une expression de pitié et lève la main en signe de bénédiction. Les trois figures courbes, portant des menottes, cachent leur visage de la lumière. La lumière brille sur eux, mais ils ne lèvent pas les yeux pour voir le messager. Ils sont prisonniers de leurs propres peurs et de leurs doutes.
Les filles sont debout, nues, sur le portrait à travers lequel sont représentés les fesses, les hanches, le dos, le ventre et les seins.
L'esprit angélique est si proche d'eux, qu'il leur suffit de lever la tête pour voir la lumière, mais ils s'éloignent. Le tableau suggère que si seulement les hommes relevaient la tête et regardaient, et exposaient leurs oreilles et écoutaient, ils verraient et entendraient le message du Christ parmi eux.
Evelyn De Morgan (Londres, 30 août 1855 - là-bas, 2 mai 1919) était une peintre anglaise associée au mouvement des Préraphaélites. Elle a étudié le spiritisme, s'est faite l'avocate de réformes sociales telles que le droit de vote des femmes et s'est intéressée aux questions morales. Elle a tiré ses thèmes de figures et de scènes religieuses et allégoriques et de fortes figures féminines, souvent avec un message d'espoir et de courage.
Art à vendre. Boutique vendant des photos et des œuvres d'art comme décoration murale. Poster, affiche, métal (aluminium ou acier), verre, toile, tirage photo, bois, encadré, toile, papier peint photo ou poster de jardin. La collection de décoration murale ou d'art.. En savoir plus…