La fleur de l'oiseau de paradis ou fleur de la tête de l'oiseau (Strelitzia reginae) est une herbe vivace et robuste, pouvant atteindre 2 m de haut. Le pétiole peut atteindre 1,2 m de long. Les feuilles ressemblent à celles de la banane et poussent en deux rangées. Le limbe est oblong, de 20-70 × 6-15 cm, coriace et rigide avec une nervure centrale épaisse et de nombreuses nervures latérales fines.
Les fleurs s'ouvrent les unes après les autres. L'inflorescence présente une bractée en forme de bateau, de 12 à 26 cm de long, souvent perpendiculaire, de couleur gris-vert et souvent bordée de rouge, d'où dépassent au sommet une à trois fleurs de couleur orange et violette. La fleur se compose de trois pétales orange libres, de 8 à 12 cm de long, et de trois pétales violets, dont deux sont emboîtés autour du style et des cinq étamines. Le troisième pétale est beaucoup plus petit. Les fruits sont des fruits à boîte triangulaire, coriaces, avec de nombreuses graines et un appendice orange.
Le nom de fleur de paradis est donné parce que ses couleurs panachées rappellent les oiseaux de paradis. Dans leur région d'origine, les fleurs sont en fait pollinisées par des oiseaux (suceurs de miel). La fleur de l'oiseau de paradis est originaire d'Afrique du Sud. Il est cultivé dans les zones subtropicales du monde entier.
En Europe occidentale, la fleur de l'oiseau de paradis peut être cultivée dans des conditions de serre tempérées ou chaudes.
De belles photos et quelque chose pour tout le monde... En savoir plus…