Les syrphes sont de toutes formes et de toutes tailles. La plupart sont discrets et mesurent moins de deux centimètres, comme les petites mouches qui ressemblent un peu à des mouches à fusil et que l'on trouve souvent sur les pissenlits ou les marguerites.
Un certain nombre de syrphes bien visibles, comme les mouches des abeilles et les guêpes fop, imitent les hyménoptères tels que les guêpes, les abeilles ou les bourdons, par leurs couleurs vives frappantes, leurs motifs colorés correspondants ou leurs poils sur le thorax et l'abdomen. Les syrphes qui ressemblent à des bourdons ont un abdomen poilu, alors que les espèces qui ressemblent à des guêpes n'en ont généralement pas. Le fait de ressembler à d'autres animaux plus dangereux par la couleur, la forme et/ou le son s'appelle le mimétisme et se produit dans de très nombreux groupes d'animaux.
Les différences importantes sont les suivantes ;
les ailes : les syrphes en ont deux, les hyménoptères quatre.
la taille : un syrphe n'a souvent pas de taille, les hyménoptères en ont souvent une.
les antennes : chez les syrphes, les antennes sont en trois parties et immobiles, alors que les hyménoptères ont des antennes mobiles avec plus de trois membres.
yeux ; les yeux des mouches sont presque ronds et occupent une grande partie de la tête, les yeux des hyménoptères sont allongés (ils semblent avoir un air espiègle) et occupent une moins grande partie de la tête.
Le vol : comparé aux bourdons, abeilles et guêpes, beaucoup plus lourds, les syrphes sont très agiles et ont la capacité de rester parfaitement immobiles, d'où leur nom.
Bonjour, je m'appelle Henk Egbertzen.
Mon métier est le traitement d'images, la restauration et la retouche de photos mais aussi le photographe généraliste de Foto Roos Nijmegen.
Je travaille pour Foto Roos depuis de nombreuses années maintenant.
L'un de mes emplois est la photographie et photoshop.
Je photographie depuis aussi longtemps que..
En savoir plus…