L'interruption de la musique est un petit tableau non signé du maître néerlandais Jan Vemeer, datant d'environ 1660. Avec deux autres Vermeer, il est l'un des chefs-d'œuvre de la Frick Collection de New York.
La perception et la recherche historique de la toile sont entravées par son état relativement médiocre, comme cela avait déjà été constaté au XIXe siècle. En 1907, le tableau très usé a été entièrement restauré. Dans le processus, un violon qui avait été ajouté plus tard et accroché à un clou dans le mur en face du Cupidon a été retiré. À côté de la fenêtre est suspendue une cage à oiseaux qui n'est probablement pas d'origine non plus. Ces symboles ne sont pas non plus importants pour la composition ou pour le récit de Vermeer. La robe rouge de la jeune fille a perdu beaucoup de sa légèreté et de sa profondeur originales lors des retouches précédentes.
Le format original est de 39,4 × 44,5 cm.
Johannes Vermeer (baptisé à Delft le 31 octobre 1632 et enterré dans cette ville le 15 décembre 1675) est un peintre néerlandais de l'âge d'or.
Vermeer avait une préférence pour les moments intemporels et discrets. Il reste énigmatique en raison de sa coloration inimitable et de sa lumière déconcertante. Les tableaux de Vermeer, principalement des pièces de genre et quelques pièces historiques, allégories et paysages urbains, se distinguent par une utilisation subtile de la couleur et une composition idéale. Il utilisait parfois des pigments coûteux et avait une grande pr
Découvrez d'autres maîtres anciens dans les collections suivantes :