Jeune femme endormie, un dessin, Rembrandt (1654)
Ce type de portrait non conventionnel d'une femme endormie a été créé par le célèbre artiste néerlandais Rembrandt (1606-1669). Le dessin est à la fois affectueux et ne représente pas précisément la personne qui le représente. Elle ne peut être reconnue qu'en termes généraux comme étant Hendrickje Stoffels (environ 1626-63), épouse de l'artiste.
L'étude est entièrement dessinée au pinceau en lavis brun avec un peu de couleur blanche, ce qui est expérimental pour Rembrandt qui utilisait surtout le stylo ou la craie dans ses dessins. Cette technique est également très attrayante pour l'œil moderne, et rappelle les dessins orientaux et la calligraphie réalisés au pinceau.
Avec la pointe du pinceau et quelques larges traits seulement, Rembrandt a rapidement et habilement dessiné les contours du corps de la femme endormie. Il a également utilisé le blanc du papier pour créer non seulement sa forme mais aussi l'atmosphère qui l'entoure.
Il est même possible de reconstituer l'ordre du dessin de Rembrandt en observant l'encre des coups de pinceau : les lignes apparaissent épaisses et humides au début mais se dessèchent progressivement vers la fin.
Découvrez d'autres maîtres anciens dans les collections suivantes :