Kandovan est un village troglodyte de la province d'Azerbaïdjan oriental, près de Тabriz, dans le nord-ouest de l'Iran . Le site est similaire aux villages troglodytes de Cappadoce, en Turquie . Comme en Cappadoce, le sol de la région est formé d'ignimbrite, un matériau volcanique fin, qui est transporté sur de longues distances, soudé à chaud lors de sa chute et forme de grandes nappes épaisses.
Ce matériau, mieux connu sous le nom de tuf, se découpe facilement. Les habitations troglodytes de Kandovan ont été taillées dans la roche il y a plusieurs centaines d'années (il y a environ trois mille ans) et sont toujours habitées.
Les habitants de la région accordent à l'eau minérale de Kandovan des propriétés curatives : elle est considérée comme un remède contre les maladies rénales. Les visiteurs de Tabriz ou d'ailleurs apportent toujours plusieurs boîtes de conserve.
Je suis Maarten Verhees. Mes photographies sont axées sur la variation de l'architecture, des animaux et des personnes. J'essaie de capturer l'essence des lieux locaux dans mes photographies... En savoir plus…