Ce qui distingue cette image, c'est l'impression d'immobilité qui se dégage de tout, sauf d'elle. Elle est figée dans une posture qui suggère que quelque chose vient de se produire, ou peut-être qu'elle attend que cela se produise. La façon dont la lumière frappe son visage et ses mains semble presque théâtrale, comme si quelqu'un avait tiré le rideau pour un bref moment d'intimité. Son regard vers le haut ajoute à cette tension, comme si elle était prise dans une conversation que personne d'autre ne peut entendre.
Le décor est grandiose, mais pas écrasant. Des colonnes de marbre s'élèvent derrière elle, et la porte du confessionnal marquée Penitente se profile à proximité, rappelant tranquillement le rituel et le jugement. Les textures de sa robe contrastent doucement avec le bois sombre et la pierre froide, conférant à l'ensemble de la scène une intimité inattendue.
Je me souviens d'avoir pris cette photo et d'avoir hésité à appuyer sur le déclencheur. L'expression de la jeune femme était si discrète que j'ai hésité. Mais la lumière était parfaite et, parfois, on n'a pas de seconde chance. Je me demande encore à quoi elle pensait
Bienvenue dans mon univers photographique. Je suis Martijn Jebbink, un photographe né aux Pays-Bas qui vit actuellement dans la ville animée de Rome.
Pour moi, la photographie consiste à me connecter au monde qui m'entoure, à suivre un sens de l'émerveillement et à apprendre avec joie.
J'ai grandi dans..
En savoir plus…