L'Homme au bord de la mer (en danois Mennesket ved Havet) est un groupe de sculptures en béton blanc de neuf mètres de haut, créé par le sculpteur, peintre et graphiste Svend Wiig Hansen.
La sculpture se trouve à Sædding Strand, au nord-ouest du centre-ville d'Esbjerg, à proximité du musée de la pêche et de la navigation. La sculpture a été commandée en 1994, à l'occasion du 100e anniversaire d'Esbjerg en tant que commune rurale indépendante (sognekommune). Elle a été ouverte au public le 28 octobre 1995. Elle est devenue un symbole de la ville et, par beau temps, on peut la voir depuis la mer à dix kilomètres de distance.
La taille et la posture du groupe de sculptures s'inspirent de celles de Ramsès dans le temple d'Abu Simbel. Les moais ont également servi d'inspiration.
Dans le projet initial de Svend Wiig Hansen datant de 1954, la sculpture devait être installée sur la pointe Grenen près de Skagen.
"La photographie me donne l'impression de vraiment capturer l'instant - comme une sorte d'alchimie où le temps est physiquement capturé".
Silva Wischeropp est née dans la ville hanséatique de Wismar, dans l'ancienne RDA. Aujourd'hui, elle vit et travaille à Berlin. Passionnée de photographie de..
En savoir plus…