Construite entre 1796 et 1797, cette église protestante a été conçue par Carl Langhans Gottard, l'architecte qui a également conçu la porte de Brandebourg à Berlin. L'extérieur de l'église n'est pas très intéressant, mais l'intérieur devait être tout simplement époustouflant : un magnifique autel, des sols d'un blanc immaculé, un orgue majestueux, deux immenses balcons ovales et des fonts baptismaux en bois au centre, surmontés d'un magnifique lustre en cristal.
L'église n'a pas été utilisée pour des rituels ou des services religieux depuis 1945. Lorsque l'église a été construite, le pays faisait partie de l'Allemagne et les habitants étaient pour la plupart protestants. Lorsque la région a été restituée à la Pologne à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Polonais qui sont venus s'y installer étaient majoritairement catholiques. Les habitants se sont désintéressés de l'entretien de l'église et celle-ci s'est peu à peu dégradée.
Aujourd'hui, le bâtiment est presque irréparable. La tour est complètement détruite, les planchers ont disparu et le toit comporte encore plus de trous que de tuiles. Le coût de la réparation du toit a été estimé à environ un million d'euros. Personne n'étant prêt à payer ce prix, il est peu probable que l'église retrouve un jour sa gloire d'antan.
Truus Nijland est une photographe passionnée qui a un penchant pour les bâtiments abandonnés tels que les châteaux, les monastères, les églises et les sites industriels. Avec son mari, elle parcourt les villes et les campagnes à la recherche des plus belles photos. Elle a régulièrement exposé.. En savoir plus…