Le Hoofdtoren est l'une des dernières défenses qui subsistent dans la ville de Hoorn, en Hollande du Nord. La tour doit son nom à la jetée voisine, Houten Hoofd, qui a été construite dès 1464. Aujourd'hui, la tour abrite un restaurant.
La tour se dresse sur le port de la ville. Il a été construit en calcaire et en briques de Gobertang en 1532. En 1614, la tour a perdu sa fonction défensive et la Compagnie nordique s'est installée dans la tour. À cette époque, la tourelle inspirée de la tour de la Zuiderkerk d'Amsterdam a également été placée sur le toit. En 1632, la tour a été frappée par la foudre, après quoi elle a été détruite par un incendie. La tour a été entièrement reconstruite après cela.
Après la dissolution de la Compagnie, la Lakenbereidersgilde et la Maatschappij voor de Levantse handel s'installent dans la tour. De la Compagnie nordique, la voûte et la cheminée qui l'accompagne ont été transférées au musée de Westfries en 1904. La cloche Veermans présente dans la tour a été pillée pendant la Seconde Guerre mondiale et restituée à Hoorn par Nederhorst den Berg après la guerre. À côté de la tour, sur le mur du quai, se trouve une statue des Ship's Boys de Bontekoe, tirée du livre du même nom.
Hoorn se trouve à environ 40 kilomètres au nord d'Amsterdam, sur le Markermeer. Elle est également située entre Alkmaar (~20 km) et Enkhuizen (~15 km). C'est la capitale officieuse de la région de la Frise occidentale. L'origine du toponyme Hoorn - les anciennes variantes orthographiques sont Horn(e) et Hoirne - n'est pas certaine. Il est possible qu'il dérive de Hornicwed. Le terme médiéval Hornic signifie "coin", et wed ou wedor est un mot médiéval pour "eau".
Je m'appelle Jeroen et je vous épargnerai cette longue introduction. ;) Si vous cherchez une photo de paysage pour le mur, alors vous êtes au bon endroit... En savoir plus…