Cette photo montre la nageoire caudale d'un rorqual à bosse, photographiée dans la baie de Husavik en Islande.
Le rorqual à bosse (Megaptera novaeangliae), également appelé baleine à bosse, est un mammifère marin du sous-ordre des baleines à fanons (Mysticeti). C'est une baleine relativement grande, qui se distingue des autres baleines par ses longues nageoires pectorales, son corps trapu et les nodules de son bec et de sa mâchoire inférieure. La longueur des baleines à bosse adultes varie de 12 à 16 mètres et pèse environ 25 à 30 tonnes.
Le rorqual à bosse est connu pour le chant que les mâles chantent pendant la saison des amours et qui peut durer plusieurs jours. Les baleines à bosse sont populaires auprès des observateurs de baleines et des touristes pour leur spectacle à la surface de l'eau ; elles frappent l'eau avec leurs grandes nageoires pectorales et font des sauts, parfois complètement au-dessus de la surface de l'eau. Les baleines à bosse ont un grand nombre de techniques de chasse inventives dans lesquelles elles travaillent souvent en étroite collaboration avec leurs pairs. Les populations de baleines à bosse parcourent des milliers de kilomètres chaque année pour migrer des régions polaires froides et riches en nutriments vers des eaux plus chaudes pour s'accoupler et mettre bas.
Sam Mannaerts est un photographe de nature originaire de Flandre orientale, plus précisément de Steendorp.
Il photographie presque tout ce qui a trait à la nature. Des papillons aux paysages majestueux, mais aussi des animaux sauvages comme les ours, les oiseaux, etc.
Il a une prédilection pour le..
En savoir plus…