J'ai créé cette pièce pour représenter le mystère de la nuit. Un hibou, un prédateur nocturne, survole un lac avec un arbre mort en arrière-plan et une lune entourée d'étoiles scintillantes. C'est ce que vous voyez au premier abord, mais est-ce vraiment le cas ?
La chouette a les yeux ouverts qui dégagent une certaine agressivité. L'arbre mort symbolise la pourriture. Il faut donc voir cet arbre mort avec un arbre vivant que l'on voit dans la journée. La lune ? Non, c'est la planète Mars, qui dépasse l'horizon. Vous diriez que c'est impossible et c'est exact. J'utilise ici la planète Mars comme un symbole de la guerre ou plutôt de "la bataille" qui a lieu dans l'obscurité de la nuit.
Nous n'en sommes pas conscients lorsque nous dormons, mais chaque nuit, une bataille se déroule entre les animaux.
J'utilise également les étoiles scintillantes de manière symbolique. Chaque étoile représente la lumière, chaque étoile est aussi un soleil qui transforme la nuit en jour. Les étoiles sont donc symboliques de la lumière vacillante qui est aussi présente dans la nuit. Le jour où le hibou s'endort et où sa lutte cesse pour un temps.
J'ai créé cette œuvre en utilisant diverses techniques numériques mais surtout en dessinant avec une tablette à stylo. Le dessin obtenu est ensuite traité de manière à obtenir un résultat pictural.
Jan Keteleer, connu dans le monde de l'art sous le nom de JanKé, est un artiste belge dont le travail se situe entre les domaines de l'art classique et de l'art contemporain. Avec un œil pour la tradition et l'innovation, ses créations transcendent le temps, englobant.. En savoir plus…