Edam est une ville de la province néerlandaise de Hollande du Nord. Edam est née d'un barrage sur l'IJe ou E qui se jetait dans le Zuiderzee. Vers 1230, les portes maritimes du Zuiderzee ont été endiguées. Au barrage, les marchandises devaient être transbordées et un péage pouvait être perçu. Cela a permis à Edam de se développer en un centre commercial. La construction navale, la pêche au hareng et le commerce du fromage ont apporté à Edam une grande prospérité.
En 1544, Charles Quint a décrété que la connexion ouverte d'Edam au Zuiderzee devait être fermée pour protéger l'arrière-pays des effets des marées. Edam s'y opposa fermement, craignant que, sans l'effet de récurage de la marée, le port ne s'envase. En 1570, les Edammer détruisirent donc les portes de l'écluse. L'écluse a marqué la fin des ambitions d'Edam de redevenir une grande ville portuaire.
Le marché aux fromages d'Edam est un marché aux fromages néerlandais qui a largement déterminé l'économie d'Edam à partir du XVIe siècle. L'un de ses fromages les plus populaires, le fromage d'Edam, tire son nom de cette ville. Le marché aux fromages a largement déterminé l'économie d'Edam à partir du XVIe siècle. Le 16 avril 1526, l'empereur Charles Quint accorda à Edam le droit de marché hebdomadaire libre ainsi que le droit de Waag, pour lequel 90 florins devaient être payés annuellement au comté. Le 2 mars 1574, ce droit de Waag a été accordé à perpétuité par Guillaume d'Orange en remerciement de la bonne coopération lors du siège d'Alkmaar.
Après l'octroi du droit de pesée du fromage, Edam a eu un marché au fromage commercial jusqu'en 1922, où les fermiers des environs venaient échanger leur fromage. Le marché au fromage a été rouvert en 1989. Le marché a lieu huit fois par an, en juillet et août, tous les mercredis matin, avec des bénévoles qui reconstituent l'ancien commerce. Les fromages sont apportés par des chariots et des bateaux.
Je m'appelle Jeroen et je vous épargnerai cette longue introduction. ;) Si vous cherchez une photo de paysage pour le mur, alors vous êtes au bon endroit... En savoir plus…