A 800 kilomètres au nord de Perth, la capitale de l'Australie occidentale, un mur de briques de la taille d'un homme apparaît au milieu de l'étendue infinie d'un bush bas. "Shark Bay - World Heritage Area", voilà comment il accueille les visiteurs. Ce qui, à première vue, ressemble à un désert sans fin de broussailles, de sable rouge et de rivages envahis par la végétation, est protégé par l'UNESCO depuis 1992 : la longue baie de Shark Bay avec la péninsule de Peron et les îles situées en amont, sur le 26e parallèle de l'Australie occidentale.
Le caractère unique de ce patrimoine mondial se manifeste déjà 28 kilomètres après le mur d'accueil. Depuis la route d'accès centrale, une route en dur mène sur la droite au site de l'ancienne station télégraphique (1884) de Shark Bay, aujourd'hui un camping avec des emplacements simples et un kiosque pour se ravitailler, acheter des souvenirs et du café. À travers les dunes, un chemin sablonneux mène à Hamelin Pool, à première vue une baie avec un ponton en bois qui s'enfonce dans l'eau en formant un triangle, avec des rochers gris-noirs dans les eaux peu profondes. Un coup d'œil rapide et la plupart des visiteurs s'éclipsent. Je suis resté - et j'ai assisté à ce lever de soleil époustouflant sur l'océan Indien.
Bonjour & bienvenue ! Voici les plus belles photos que j'ai prises : Hilke - une vraie hambourgeoise avec beaucoup de France dans le cœur. Je suis rédactrice de formation et, après deux décennies passées dans diverses maisons d'édition, je travaille depuis 2001 comme journaliste indépendante pour la.. En savoir plus…