Les rochers Meoto Iwa, en anglais "The Wedded Rocks", sont situés en face du sanctuaire Futami Okitama dans la préfecture de Mie, le long de la côte est de la péninsule d'Ise, au Japon. Plus précisément, près de la ville de Futami, à environ 15 kilomètres du célèbre sanctuaire d'Ise, l'un des plus importants du pays.
Selon la tradition, ces rochers symbolisent la chance pour les mariages et représentent l'union sacrée entre mari et femme.
Dans la religion shintoïste, les deux rochers représentent les divinités Izanagi (l'époux, le rocher le plus haut) et Izanami (l'épouse, le plus bas), les dieux qui, selon l'ancien texte mythologique du Kojiki, à l'aide d'une lance appelée Amanonuhoko (la hallebarde céleste du marais), ont fait surgir les terres de l'océan et ont créé le Japon.
Les deux rochers sont reliés par une corde de paille de riz appelée Shimenawa, qui est remplacée une fois par an, en janvier, lors d'une cérémonie. Une petite porte Torii se trouve également au sommet du plus grand rocher.
Lors du solstice d'été, on peut admirer le lever du soleil entre les deux rochers. C'est pour cette raison que ce lieu sacré est également lié à la déesse du soleil Amaterasu, à laquelle est dédié le grand sanctuaire shintoïste de la ville voisine d'Ise.
Pour mes photos, j'ai planifié la visite pour avoir des conditions de marée haute. Dans mon cas, j'ai dû attendre la fin de l'après-midi. En effet, les deux rochers ne sont pas séparés à marée basse, et prendre une photo en longue exposition n'aurait pas été très attrayant.
Les conditions météorologiques étaient parfaites pour une prise de vue en noir et blanc. Peu de vent, une mer calme, un ciel aux voiles délicats, et un soleil pâle en train de se coucher qui rendait les ombres douces.
Je suis un photographe primé basé en Italie, qui a été présenté dans tous les grands médias tels que National Geographic, The Times, Huffington Post, The Telegraph, Lonely Planet, et bien d'autres encore. Je crois toujours que le but ultime de la photographie est.. En savoir plus…