Le toucan à poitrine soufrée (Ramphastos sulphuratus) est un oiseau aux couleurs vives de la famille des toucans (Ramphastidae) qui vit du Venezuela et de la Colombie jusqu'au sud du Mexique. Il vit en petits groupes. Son habitat naturel est constitué de forêts tropicales. Le toucan à poitrine soufrée est l'oiseau national du Belize.
Le toucan à poitrine soufrée mesure de 43 à 56 centimètres, bec compris. Le bec a une longueur de 12 à 15 centimètres, ce qui représente un tiers de la longueur du corps. Le mâle pèse en moyenne 500 grammes, la femelle 380 grammes. Bien que très grand, le bec pèse peu : il est creux et constitué de kératine, une protéine légère et dure.
Le plumage est noir, à l'exception de la poitrine jaune et de la tête latérale. Les pattes sont bleues et l'extrémité de la queue est recouverte de plumes rouges. La plus grande partie du bec est verte, avec de l'orange sur le côté ; l'extrémité est rouge violacé.
Pour faire son nid, l'oiseau utilise un trou déjà fait dans un arbre. En règle générale, ce trou est très peuplé, car les toucans y vivent avec plusieurs animaux.
Comme la plupart des autres espèces de toucans, les toucans à poitrine soufrée vivent en groupes familiaux de 6 à 12 individus. Ils vivent rarement en solitaire, attrapant leur nourriture à l'aide de leur bec. Un élément comportemental caractéristique est de se laisser nourrir de fruits par un autre animal.
Les toucans à poitrine soufrée vivent et se nourrissent principalement de fruits, mais aussi d'insectes, d'œufs, de lézards ou de rainettes. Les oiseaux peuvent traiter d'énormes quantités de fruits.
Photographe avec des spécialités : oiseaux, mammifères, paysage, vélo et cyclisme.. En savoir plus…