Un Quarter Horse américain au petit galop dans le pré
Le Quarter Horse dessiné ici appartient à la race d'élevage légère, les "Pleasure Horses". Il s'agit de chevaux de selle légers et rapides, assez rapides pour dépasser un bovin en fuite dans un pré avec un cow-boy sur le dos, et pour participer à une course de quarts de mille (Quarter Mile = 440 yards = 402 m) le dimanche, après la messe. La race est répandue dans les États de l'Ouest des États-Unis et est le cheval de travail idéal pour l'élevage bovin, sprint rapide à partir de l'arrêt et vitesse maximale déjà après quelques mètres. C'est donc le parcours optimal pour les compétitions sur le quart de mile.
Dans les temps historiques, les chevaux ont disparu des Amériques. Ce sont les conquistadors espagnols qui ont ramené les chevaux en Amérique au 16e siècle. D'autres colons européens ont également fait traverser l'Atlantique à leurs chevaux de travail. C'est à partir de ce mélange que les éleveurs de bovins nord-américains ont créé le Quarter Horse idéal pour eux.
En tant qu'Européen connaissant la culture, la tradition et l'art de l'Extrême-Orient, j'ai développé mon propre style de peinture, un peu comme si je faisais le grand écart entre l'Occident et l'Orient.
Une image, une idée, est fixée en quelques traits sur une surface de peinture normalement vide. Dans les dessins traditionnels d'Asie orientale, l'espace vide, c'est-à-dire la surface vide, non peinte, est un élément de création important. Cela vaut également pour mes tableaux. Ils doivent donc dégager une légèreté discrète. Le spectateur dispose de suffisamment d'espace pour compléter l'image dans son esprit, pour s'imaginer l'original réel dans sa beauté, son harmonie.
Enseignant d'art au lycée, spécialisé dans le design graphique. Formation complémentaire en sumi-e, l'art oriental de dessiner au pinceau. Mon style personnel est à mi-chemin entre l'Occident et l'Extrême-Orient : des dessins au pinceau abstraits allant à l'essentiel. Pour les illustrations de haïkus japonais, je continue à.. En savoir plus…