Une dame élégante aux courses de chevaux
Depuis 1711, des courses de chevaux sont organisées sur l'hippodrome d'Ascot, en Grande-Bretagne, et depuis 1768, la course a lieu chaque année en juin, le mois le moins pluvieux d'Angleterre, sous la forme d'un Royal Meeting de cinq jours. Le troisième jour des courses internationales de chevaux à Ascot est le Ladies Day. La tradition veut que tous les visiteurs féminins, en particulier, se présentent sur le champ de course en tenue élégante et avec des chapeaux décoratifs correspondants. Il est alors difficile pour les visiteurs masculins de choisir s'ils doivent plutôt admirer les jolies dames ou les pur-sang au galop.
Sur mon dessin au pinceau, j'ai réuni les deux attractions. Une dame bien protégée regarde la course de chevaux. La dame elle-même est représentée sur le papier par quelques coups de pinceau puissants. Les galopeurs avec un pinceau plus fin et plus détaillé, afin de mettre en évidence la vitesse de leurs mouvements en contraste avec le visage calme.
Mon style de peinture personnel est dérivé des dessins au pinceau monochromes traditionnels d'Extrême-Orient (sumi-e en japonais, shuimohua en chinois). J'utilise toutefois de la peinture acrylique noire sur du carton à dessin blanc. En tant qu'Européen connaissant la culture, la tradition et l'art de l'Extrême-Orient, je m'efforce de faire le grand écart entre l'Occident et l'Extrême-Orient.
Une image, une idée est fixée en quelques coups de pinceau sur une surface autrement vide. Dans les dessins d'Extrême-Orient, l'espace vide, c'est-à-dire la surface vide, non peinte, est un élément de création important. Il en va de même pour mes tableaux.
Enseignant d'art au lycée, spécialisé dans le design graphique. Formation complémentaire en sumi-e, l'art oriental de dessiner au pinceau. Mon style personnel est à mi-chemin entre l'Occident et l'Extrême-Orient : des dessins au pinceau abstraits allant à l'essentiel. Pour les illustrations de haïkus japonais, je continue à.. En savoir plus…