La partie apocryphe du livre de Daniel raconte l'histoire de la belle et pieuse Susanna. Alors qu'elle se baigne seule dans une partie fermée du jardin, elle est assiégée par deux vieux juges qui ont fermé les yeux sur elle. Ils la menacent de l'accuser d'adultère si elle ne répond pas à leurs propositions déshonorantes.
Ici, la jeune fille est assise nue devant un miroir à travers lequel on peut voir sa hanche, son ventre et ses seins.
Subtilement éclairée et dans un décor de clair-obscur richement varié, la beauté de Susanna occupe le premier plan du tableau. Engluée dans son image miroir, elle n'est pas encore consciente des deux intrus - contrairement au spectateur, qui est ainsi contraint à la position de voyeur. Perspectives déformées, forts contrastes lumineux et recul dynamique dans les profondeurs du Tintoret. Le symbolisme des animaux, que seuls les initiés comprennent, ne diminue guère les plaisirs sensuels : le cerf sur le dos gauche représente la luxure, les canards rappellent la fidélité, et la pie assise sur une branche au-dessus de la tête de Susanna est une référence à la calomnie menaçante.
Tintoret (Venise, 29 septembre 1518 - là, 31 mai 1594), était un peintre vénitien. Son vrai nom était Jacopo Robusti, son surnom signifie "le teinturier de textile". Il doit ce nom à son père qui était teinturier ("tintore") de profession.
Art à vendre. Boutique vendant des photos et des œuvres d'art comme décoration murale. Poster, affiche, métal (aluminium ou acier), verre, toile, tirage photo, bois, encadré, toile, papier peint photo ou poster de jardin. La collection de décoration murale ou d'art.. En savoir plus…