Une jeune femme assise devant une virginale, Johannes Vermeer
Il semble faire sombre à l'extérieur de cette élégante pièce : un rideau bleu couvre la partie supérieure de la fenêtre, mais le verre en dessous est noir. La lumière qui scintille dans les pupilles fortement dilatées de la femme assise au clavier vient de devant le tableau, un effet inhabituel pour Vermeer.
Il est significatif que la photo accrochée au mur montre une prostituée flirtant avec un client. Elle est particulièrement visible, ce qui est important car des scènes musicales comme celle-ci peuvent être comprises de différentes manières. Certaines étaient représentées comme des occasions paillardes, tandis que d'autres étaient entièrement décoratives. Vermeer avait tendance à les couvrir d'incertitudes, mais ici, l'image de fond donne un indice inhabituellement fort, ce qui nous incite à nous demander si la joueuse de clavier n'a pas plus que de la musique en tête.
Ce tableau a peut-être été réalisé pour contraster avec Une jeune femme debout devant une vierge (également dans la collection de la National Gallery), qui semble montrer un exemple de fidélité amoureuse.
Découvrez d'autres maîtres anciens dans les collections suivantes :