Au fond de cette image, la mer noire. En haut de cette image, les nuages sombres mais aussi légers. Entre mer et nuages, c'est l'effervescence. Activité néerlandaise. Avec des grues et des cheminées émettant de la fumée. Avec des remorqueurs naviguant vers le spectateur de cette image. Avec d'énormes bateaux qui chargent et déchargent. La mer et les nuages sont clairs dans cette image. L'activité est quelque peu enveloppée de brumes. Une brume de fumée de cheminée ? Ou une brume d'humidité s'évaporant sous l'influence d'un soleil encombrant ?
Pour cette œuvre, je me suis inspiré du maître néerlandais du XVIIe siècle Johannes Vermeer, notamment de sa "Vue de Delft", l'un de ses tableaux les plus célèbres, sur lequel on peut voir la porte de Schiedam et la porte de Rotterdam.
Le canal dans le tableau de Vermeer venait d'être construit en 1655, ce qui était très moderne à l'époque. Tout aussi moderne que notre Maasvlakte actuelle, avec toutes ses activités liées à l'eau.
Le Maasvlakte fait partie du port de Rotterdam, mais se trouve à 40 kilomètres de la ville. C'est un monde en soi, la Maasvlakte, avec ses bateaux, ses moulins à vent, Europahaven, le verdoyant Landtong Rozenburg et de très nombreux travailleurs.
L'image que j'ai réalisée combine les célèbres vieux visages hollandais peints sur l'eau et la société moderne avec ses activités industrielles.
Depuis 1974 environ, je m'adonne presque quotidiennement à la photographie, au dessin (fusain, graphite, conté, craie, encre), à la peinture, à l'aquarelle et/ou au collage. Dans toutes ces branches de l'art visuel, j'ai beaucoup essayé, trouvé ma propre voie, .. En savoir plus…