Le glacier Briksdalsbreen en Norvège fait partie du parc national de Jostedalsbreen. Le Jostedalsbreen est le plus grand glacier d'Europe continentale et couvre 486 m2. Le Briksdalsbreen est un bras latéral de ce grand glacier et couvre environ 10 km2.
Le glacier s'est formé il y a environ 2500 ans et depuis le début des mesures en 1900, le glacier a à la fois augmenté et diminué. Cette croissance et cette diminution sont dues aux changements de température et de précipitations. Dans la première moitié du XXe siècle, le glacier a reculé de plus de 800 mètres. Cela a rendu visible le lac Briksdalsvatn, qui se trouve maintenant au pied du glacier. Dans la seconde moitié du XXe siècle, des centaines de mètres ont été ajoutés, recouvrant à nouveau complètement le lac. Mais après 2000, un déclin rapide a commencé. En 2007, le glacier n'est plus entré en contact avec l'eau du lac. Ce n'est pas tout à fait clair pour moi si le glacier a augmenté depuis lors, mais quand j'y étais en 2022, il était clair de voir que le glacier ne s'était pas déplacé près de l'eau depuis un moment.
Vous pouvez partir en randonnée vers le glacier et le lac Briksdalsvatn depuis un parking. La promenade est très fréquentée, vous croiserez de nombreux touristes. Ceci est quelque peu compensé par les panneaux d'information intéressants qui vous racontent en cours de route ce qui s'est passé à cet endroit par rapport au glacier.
J'aime prendre des photos de la nature, des fleurs colorées aux vastes paysages d'Écosse et de Norvège. Des photos de villes européennes peuvent également être trouvées dans ma boutique. Quelles que soient les photos qu'elles soient, je les fais avec l'idée qu'elles ajoutent vraiment de l'ambiance à votre.. En savoir plus…