Panorama Streetline Jumbotron beeldmakers

Les paysages urbains uniques de Panorama Streetline

Panorama Streetline est un projet spécialisé dans la création de magnifiques photos pleines de styles de façades de bâtiments urbains. Nous nous entretenons avec Jörg Dietrich, qui nous en dit plus sur sa photographie et son amour pour les perspectives particulières de la vie urbaine.

Tout a commencé par la promenade

Jörg : « Tout a commencé lors de mes promenades dans la région. Lorsque vous regardez autour de vous calmement et attentivement, vous remarquez souvent des choses que vous n’aviez pas remarquées auparavant. C’est un sentiment formidable ! En 2003, il a parcouru la Petersstraße à Leipzig et, pour la première fois, il a pensé à capturer les impressionnantes façades sous forme de photos panoramiques. « Pour prendre de telles photos panoramiques, vous avez besoin d’un équipement technique spécial et vous devez comprendre la composition et la finition des images. Je devais d’abord me pencher sur cet aspect !

Les vues panoramiques

Nous demandons à Jörg s’il pense que ces photos panoramiques correspondent à la réalité. « C’est une question à laquelle il est difficile de répondre parce qu’il y a des arguments pour et contre. D’une part, aucun endroit dans la ville n’offre la même vue panoramique que celle figurant sur l’image éditée. Des effets de distorsion peuvent survenir, ce qui fait apparaître des objets en arrière-plan dans des positions non naturelles. D’autre part, nous pouvons considérer notre travail comme réaliste, car il représente les rues et les bâtiments tels qu’ils existent réellement. Nous sommes inspirés par la réalité des villes. »

Une fusion manuelle

Jörg : « J’aime l’idée que chaque image soit le résultat de la fusion manuelle d’une série de photos prises le long de la rue. Donc, pas seulement une image de la réalité, mais plutôt une interaction de nombreuses réalités et points de vue. Nous recevons souvent des commentaires de personnes qui sont impressionnées par nos photos, car elles leur ont montré une nouvelle perspective de leur ville - c’est un beau compliment ! »

Une mine d’objets à photographier

Près de 500 villes dans le monde comptent plus d’un million d’habitants. Jörg a de la chance, car il y a beaucoup de villes et de rues qui l’inspirent. Il trouve difficile de dire quelle ville l’inspire le plus. Les villes ont une architecture diversifiée et il découvre constamment de nouvelles rues qu’il aime photographier. Par exemple, il aime la vue sur les maisons de la Wienzeilen dans le quartier de Mariahilf à Vienne ou les maisons à colombages étroites et penchées de Rouen. Il a également pris des photos de nuit des canaux dans le quartier rouge d’Amsterdam et du Sprinkenhof dans le quartier Kontorhaus de Hambourg - ce sont des bâtiments très intéressants !

Des rêves d’avenir

Jörg s’intéresse particulièrement à Londres, où il a étudié. Il y va encore souvent. « Je peux continuer à photographier l’architecture de Londres toute ma vie ! » dit-il. Mais d’autres villes attirent également son attention. À l’avenir, il aimerait voyager à Venise, Riga, Moscou, Saragosse ou même dans des endroits reculés comme Samarkand en Ouzbékistan ou Saana au Yémen avec son équipement photo. Nous sommes curieux de voir quelles photos panoramiques impressionnantes il prendra au cours de ses voyages !

Curieux de voir toutes les œuvres de Panorama Streetline ? Consultez sa boutique ici.

De notre communauté d’artistes

Voici comment nous vous accompagnons pour trouver l'œuvre de vos rêves

Contactez-nous

A propos de nous

Questions fréquentes