L'hyacinthara est la plus grande espèce de perroquet volant, avec une longueur de 90 à 100 centimètres et un poids d'environ un kilo et demi. Ils sont d'un bleu cobalt profond, avec des anneaux jaunes autour des yeux et de la partie inférieure du bec. Ils se nourrissent principalement de graines et de divers fruits.
Les Hyacintara sont des animaux très sociaux qui choisissent leur partenaire pour la vie. Ils s'accouplent au printemps et pondent leurs œufs (2 à 3) dans un arbre creux. Après une période d'environ un mois, les œufs éclosent. Les jeunes oiseaux sont alors nourris et soignés par leurs parents pendant environ 3 mois et demi. Ensuite, ils s'envolent et commencent à s'occuper d'eux-mêmes.
L'hyacinthara se rencontre à l'état sauvage dans les forêts tropicales de l'Amazonie orientale au Brésil, en Bolivie et au Paraguay. Dans la zone marécageuse du Pantanal, l'hyacintara vit des graines du palmier Coyol et du palmier Acuri, entre autres.
Le nombre de populations sauvages diminue rapidement depuis les années 1990 en raison des captures illégales et de la dégradation de l'habitat. Le commerce a été formellement interdit. Entre 2000 et 2013, ce perroquet a été inscrit sur la liste rouge internationale de l'UICN dans la catégorie "en danger". Après 2013, ce statut a été " atténué " et est devenu " vulnérable " car des recherches supplémentaires ont montré que le déclin n'était pas aussi rapide que ce que l'on pensait initialement.
Photographe avec des spécialités : oiseaux, mammifères, paysage, vélo et cyclisme.. En savoir plus…