J'ai trouvé ce joli coléoptère à bec étroit en me promenant dans les bois près d'Asten sous la pluie.
Le scarabée commun à bec étroit a une longueur de dix à vingt millimètres. Le mâle est généralement plus mince et plus petit que la femelle. En ce qui concerne la couleur, le coléoptère à bec étroit présente également un dimorphisme sexuel important. Chez la femelle, les couvertures alaires et le plastron sont brun rougeâtre à orange rougeâtre. Chez le mâle, les couvertures alaires sont brun clair à ocre clair et le plastron noir. Les autres parties des deux sexes sont noires. Les antennes de longueur moyenne sont plus fortement dentelées chez le mâle.
Le coléoptère adulte (imago) vole de mai à septembre, avec un pic de vol en juillet et août. Il est diurne et vit principalement dans les forêts, les champs de foin et les clairières avec un nombre suffisant de fleurs ombellifères (Apiaceae) ou composées (Compositae). Comme d'autres longicornes, ce coléoptère est souvent présent sur les ombellifères et d'autres plantes à fleurs, où il se nourrit de nectar et de pollen. Il se nourrit de nectar et de pollen. Le longicorne mange également des parties de plantes telles que les pistils ou les pétales des ombelles et des composées.
Photographe amateur qui adore ce hobby.
Photographier des animaux et de préférence en macro est devenu ma passion et j'espère que l'une de mes créations sera bientôt accrochée au mur de quelqu'un...
En savoir plus…