le papillon citron :
L'envergure peut atteindre 55 millimètres, les mâles sont plus jaunes et les femelles plus vertes, mais ce n'est pas toujours facile à voir sur le terrain. Ils se distinguent bien en vol et lorsqu'ils visitent les fleurs. Les femelles sont également beaucoup plus pâles et sont parfois confondues avec les blancs. Les deux papillons (mâle et femelle) sont reconnaissables à un point orange à l'extrémité de chaque aile.
Le papillon est superbement camouflé et tout son corps est adapté en conséquence. Les taches irrégulières brun-orange ressemblent à s'y méprendre aux trous de brûlure des feuilles. Les nervures des ailes sont plus claires et distinctes et ressemblent aux nervures d'une feuille. Les extrémités sombres de la nervure sur le bord de l'aile ressemblent au bord de la feuille et même les petites épines sont imitées. Le papillon citron n'a pas d'ocelles ni d'autres couleurs de cicatrices sur la face supérieure (intérieure) des ailes, et ne les replie jamais au repos, ce qui lui permet de ressembler parfaitement à une feuille.
Photographe amateur qui adore ce hobby.
Photographier des animaux et de préférence en macro est devenu ma passion et j'espère que l'une de mes créations sera bientôt accrochée au mur de quelqu'un...
En savoir plus…