La Côte d'Opale est une bande côtière de la région des Hauts-de-France, dans le nord de la France. Il comprend une partie du littoral le long de la Manche, de Dunkerque à Berck, à l'embouchure de l'Authie. La bande côtière française de la mer du Nord, entre la frontière belge à Brayduinen (Bray-Dunes) et Dunkerque, est appelée Côte des Dunes de Flandre et constitue la partie française de la côte flamande.
Le nom de Côte d'Opale a été utilisé pour la première fois en 1911 par le peintre Édouard Lévêque : "Y a-t-il quelque chose dans la nature qui possède cette variété de couleurs changeantes ? Oui, c'est l'opale, la pierre précieuse qui produit, à chaque fois, cette série d'éclats de rouge et de vert. Désormais, en plus de la Côte d'Azur, de la Côte d'Émeraude et de la Côte d'Argent, on peut aussi ajouter la Côte d'Opale, notre Côte d'Opale ! "[1]
Le caractère de la côte change plus on va vers l'ouest. Alors que la côte de la mer du Nord autour de Dunkerque (Westhoek français) est plutôt plate avec une modeste bande de dunes, le point le plus au nord-ouest le long du détroit de Douvres au Cap Blanc-Nez et au Cap Gris-Nez est caractérisé par des falaises calcaires s'élevant haut au-dessus de la mer.
Je m'appelle Martine Moens. J'habite dans la belle province de Zélande, dans la région de West Zeeuws Vlaanderen.
La photographie est ma grande passion. Elle m'a déjà apporté tant de belles choses.
J'aime relever le défi de capturer de belles images de manière à ce que d'autres personnes ressentent quelque chose..
En savoir plus…