La nature à l'état pur, c'est le Svalbard. Pas de pylônes électriques, pas de traînées de condensation dans le ciel et pas de réseau de téléphonie mobile. Des glaciers, des banquises et ces montagnes pointues et enneigées qui ont donné leur nom à l'archipel. Svalbard, rien ne pourrait être plus approprié.
Soleil de minuit, impossible de penser au sommeil. La nature environnante est trop impressionnante, le paysage de l'Arctique trop étrange.
Plonger dans un nouveau monde. S'émerveiller. Et se détendre l'œil. Quelle immensité. Presque infini. Des ambiances lumineuses. Des images de ciel. De l'eau qui ressemble à un miroir avec des cristaux. Des glaciers qui brillent d'un turquoise peu naturel. Des couleurs d'une clarté inégalée. Et moi, au milieu de tout ça. Sur une vieille dame, le MS Nordstjernen de la flotte Hurtigruten. Autrefois un navire postal, un brise-glace.
Nous emmène jusqu'aux glaces éternelles. Déchiquetant banquise sur banquise. Jusqu'à ce qu'il s'enlise dans un grand bruit, rien ne va plus. C'est le terminus. Le 80e parallèle est derrière nous.
C'est maintenant le retour. Malheureusement. Mais le Svalbard ne me lâche plus. Il m'a capturé par sa clarté et son calme. Mon pays de rêve fait de glace et de neige - et de beaucoup d'eau claire de l'Arctique !
"Une image vaut mille mots, je veux raconter des histoires avec mes photos !" Photographe indépendant depuis le dernier millénaire, c'est toujours avec le même enthousiasme que j'utilise mon appareil photo. Des paysages fascinants, des lieux charmants ou des moments surprenants, en tant que photographe de.. En savoir plus…