"Falaises cosmiques" dans la nébuleuse de la Carène (image composite NIRCam et MIRI)
Les astronomes utilisant le télescope spatial James Webb de la NASA ont combiné les capacités des deux caméras du télescope pour créer une vue inédite d'une région de formation d'étoiles dans la nébuleuse de la Carène. Capturée dans l'infrarouge par la caméra proche infrarouge (NIRCam) et l'instrument infrarouge moyen (MIRI), cette image combinée révèle des zones de naissance d'étoiles jusque-là invisibles.
Ce qui ressemble à des montagnes escarpées par un soir de lune est en fait le bord d'une jeune région de formation d'étoiles connue sous le nom de NGC 3324. Appelé les falaises cosmiques, ce bord d'une gigantesque cavité gazeuse se trouve à environ 7 600 années-lumière.
La zone caverneuse a été creusée dans la nébuleuse par le rayonnement ultraviolet intense et les vents stellaires provenant de jeunes étoiles extrêmement massives et chaudes situées au centre de la bulle, au-dessus de la zone représentée sur cette image. Le rayonnement à haute énergie de ces étoiles sculpte la paroi de la nébuleuse en l'érodant lentement.
NIRCam - avec sa résolution nette et sa sensibilité inégalée - dévoile des centaines d'étoiles auparavant cachées, et même de nombreuses galaxies de fond. Dans la vue de MIRI, les jeunes étoiles et leurs disques poussiéreux de formation de planètes brillent dans l'infrarouge moyen, apparaissant en rose et en rouge. MIRI révèle les structures enfouies dans la poussière et met en évidence les sources stellaires des jets et des écoulements massifs. Avec MIRI, les hydrocarbures et autres composés chimiques à la surface des crêtes brillent, donnant l'apparence de roches déchiquetées.
Image produite par la NASA et le Space Telescope Science Institute (STScI).