Le quokka est un animal trapu. Son corps est rond, son museau est court et ses oreilles sont arrondies. Il a un pelage dense et hirsute de couleur brune. Sur le visage et le cou, la fourrure est plus rouge. Le quokkah mesure de 40 à 54 centimètres de long et pèse de 1,5 à 4,5 kilogrammes.
Le quokkah vit en petits groupes familiaux. Plusieurs groupes familiaux restent en contact les uns avec les autres et ont des habitats qui se chevauchent. Pendant la journée, ils se reposent dans les buissons. La nuit, ils partent à la recherche de nourriture. Ils mangent de l'herbe, des feuilles, des fruits et de jeunes pousses d'arbustes.
Le quokka ne se trouve que dans la région côtière du sud-ouest de l'Australie occidentale, dans les forêts sèches et les fourrés le long des marécages et des rivières. Aujourd'hui, ils y sont rares en raison de la prédation exercée par les renards introduits. Cependant, ils sont encore communs sur deux îlots sans renard au large de la côte, l'île Rottnest et l'île Balde. C'est surtout sur la première île qu'ils sont assez nombreux. Sur l'île de Rottnest, les animaux ont perdu leur timidité et s'approchent des gens, ce qui en fait une attraction touristique.
L'île de Rottnest doit son nom au quokka. Vers le Nouvel An 1696-1697, le capitaine hollandais de la VOC Willem de Vlamingh a visité l'île et l'a nommée "Rottenest" en référence aux quokkas qui y étaient répandus et que son équipage appelait "Bosch-rotten" (rats des forêts). Au fil des ans, l'expression "Rottenest Island" a été abâtardie pour devenir l'anglais "Rottnest Island".
Photographe avec des spécialités : oiseaux, mammifères, paysage, vélo et cyclisme.. En savoir plus…