Nébuleuse de l'anneau sud (image NIRCam)
L'étoile brillante au centre de NGC 3132, bien que proéminente lorsqu'elle est observée par le télescope Webb de la NASA en lumière proche infrarouge, joue un rôle secondaire dans la sculpture de la nébuleuse environnante. Une deuxième étoile, à peine visible en bas à gauche, le long de l'un des pics de diffraction de l'étoile brillante, est la source de la nébuleuse. Elle a éjecté au moins huit couches de gaz et de poussière au cours de milliers d'années.
Mais l'étoile centrale brillante visible ici a contribué à "remuer" la marmite, modifiant la forme des anneaux très complexes de cette nébuleuse planétaire en créant des turbulences. Les deux étoiles sont enfermées dans une orbite serrée, ce qui amène l'étoile la plus faible à projeter la matière éjectée dans différentes directions lorsqu'elles sont en orbite l'une par rapport à l'autre, ce qui donne ces anneaux dentelés.
Des centaines de lignes droites, brillamment éclairées, percent les anneaux de gaz et de poussière. Ces "projecteurs" émanent de l'étoile brillante et traversent les trous de la nébuleuse comme la lumière du soleil traverse les trous d'un nuage.
Image produite par la NASA et le Space Telescope Science Institute (STScI).