Gand est la capitale et la plus grande ville de la province belge de Flandre orientale.
Gand s'est développée à partir de colonies celtiques dans la région du confluent de la Lys et de l'Escaut. Au Moyen Âge, sous l'impulsion d'une industrie lainière florissante, Gand est devenue l'une des plus grandes villes d'Europe. L'industrie du lin et de la linière, ainsi que le droit de base sur les céréales que Gand a acquis, ont également contribué de manière significative à sa prospérité. Après une brève période calviniste, la ville a connu un certain déclin qui ne s'est inversé qu'à la fin du 18e siècle, lorsque l'industrie du coton a fait de Gand l'une des premières villes industrielles d'Europe continentale. La Pacification de Gand (1576) et la Paix de Gand (1814) ont été signées dans la ville.
Le Château des Comtes est un château fort entouré de douves, avec des tours étroites, des créneaux importants, des pièces imaginatives et une vue imprenable, situé au cœur de la ville de Gand, en Flandre orientale. Il s'agit du seul château médiéval subsistant en Flandre et son système de défense est pratiquement intact. Le château actuel date de 1180 et a été la résidence des comtes de Flandre jusqu'en 1353. Il a ensuite été transformé en tribunal, en prison, en imprimerie et même en usine de coton.
Restauré en 1893-1903, il n'a plus été habité depuis des siècles. Pourtant, ce n'est pas un bâtiment vide ou abandonné : même aujourd'hui, il y a beaucoup à faire ! C'est aujourd'hui un musée et une attraction touristique majeure de la ville. Du château, la porterie, le rempart, le donjon, la résidence du comte et les écuries sont ouverts aux visiteurs.
Je m'appelle Jeroen et je vous épargnerai cette longue introduction. ;) Si vous cherchez une photo de paysage pour le mur, alors vous êtes au bon endroit... En savoir plus…