La Groothoofdspoort est une porte de la ville de Dordrecht, dans la province néerlandaise de Zuid-Holland, qui existe toujours. La porte est située à l'endroit où les trois rivières, l'Oude Maas, la Merwede et la Noord, se rejoignent.
Cornelis Pronk (1691-1759) noté sur un dessin de Paulus van Liender (1731-1797) du Groothoofd : "De Groote Hoofd Poort te Dordt".
Les recherches archéologiques sur les bâtiments ont montré que le noyau de la porte remonte aux XIVe et XVe siècles. On peut le voir dans la passerelle. Les voûtes, bien que complètement reconstruites lors de la restauration complète des années 70, sont d'origine gothique. Lors de la reconstruction de 1618, la porte a pris un aspect renaissance. En 1692, le toit a été remplacé par le dôme actuel.
Au-dessus du passage, on peut voir le Maeght van Dordrecht. La porte d'entrée de style Louis XV, côté fleuve, date du 18e siècle et a remplacé une porte d'entrée plus ancienne.
La vierge est assise dans un jardin (enclos, qui d'une part symbolise son état de célibataire, mais d'autre part fait référence à l'imprégnabilité de la ville de Dordrecht, car elle est entourée d'eau). Elle tient dans une main le blason de Dordrecht et dans l'autre une branche de palmier. Autour d'elle sont représentées les armoiries des villes hollandaises, qui étaient en relation avec Dordrecht.
Depuis le 1er avril 2010, la porte fait partie de l'hôtel culinaire Bellevue Groothoofd.
Enfant, il y avait déjà une prédilection pour les arts visuels. En tant que technicien, j'ai toujours été créatif dans les produits, les services et les méthodes de travail. Ces dernières années, on a pris plus de temps pour ma passion pour l'art (la photographie)... En savoir plus…