Poster du télescope spatial Hubble, Lancé en 1990, le télescope spatial Hubble est un grand observatoire spatial qui a révolutionné l'astronomie. L'un des grands observatoires de la NASA, Hubble a observé des planètes à l'intérieur et à l'extérieur de notre système solaire et certaines des étoiles et galaxies les plus lointaines jamais vues. Les exoplanètes, qui sont des planètes situées en dehors de notre système solaire, sont incroyablement difficiles à observer directement en raison de leur distance par rapport à la Terre et de leur proximité avec des étoiles brillantes.
En 2000, Hubble a étudié HD 209458 b - la première exoplanète connue à transiter, ou à passer devant son étoile. Hubble a également été le premier télescope à détecter directement l'atmosphère d'une exoplanète, en observant la lumière de l'étoile qui la traverse. En utilisant cette méthode de " spectroscopie de transit ", Hubble a observé des signatures de sodium dans l'atmosphère de la planète.
En 2018, Hubble a étudié le système planétaire TRAPPIST-1. Ses observations ont révélé qu'au moins trois planètes situées dans la zone habitable de l'étoile présentaient des caractéristiques d'atmosphères denses qui pourraient être riches en gaz plus lourds.
Plus de 30 ans après son lancement, Hubble continue d'étudier les atmosphères des exoplanètes en transit et reste l'une de nos fenêtres les plus précieuses et les plus réussies sur le cosmos.
Crédit
NASA/JPL-Caltech