Poster du télescope spatial Spitzer, Le télescope spatial Spitzer, lancé en 2003, a pour mission de devenir le premier observatoire de la NASA pour la lumière infrarouge. Il a offert aux astronomes une vue infrarouge sans précédent de l'univers, nous permettant de scruter les régions de l'espace qui sont cachées aux télescopes optiques avec une clarté et une sensibilité sans précédent. L'un des grands observatoires de la NASA, Spitzer a découvert un anneau de Saturne, étudié certaines des galaxies les plus lointaines et identifié deux des trous noirs supermassifs les plus éloignés jamais découverts, parmi d'autres réalisations au cours de ses 16 années de fonctionnement.
L'étude des exoplanètes - des planètes situées en dehors de notre système solaire - ne faisait pas partie des objectifs initiaux de Spitzer. Mais des innovations au cours de sa mission ont amélioré la précision de Spitzer et lui ont permis de devenir un outil essentiel pour l'étude des exoplanètes. Spitzer a marqué une nouvelle ère dans la science planétaire en étant le premier télescope à détecter directement la lumière des exoplanètes. Il a joué un rôle scientifique clé dans tous les domaines, des planètes plus grandes que Jupiter aux petits mondes rocheux qui pourraient ressembler à la Terre.
En 2017, Spitzer a contribué à révéler TRAPPIST-1, le premier système connu de sept planètes de taille terrestre. Cette découverte a établi un nouveau record pour le plus grand nombre de planètes à zone habitable trouvées autour d'une seule étoile en dehors de notre système solaire. Les données de Spitzer ont également montré que toutes ces planètes sont probablement rocheuses. L'étude de TRAPPIST-1 rapproche les scientifiques de la réponse à la question "Sommes-nous seuls ?
Ce poster représente les planètes TRAPPIST-1, dont certaines ont été découvertes par Spitzer. Les caractéristiques physiques de ces planètes ne sont pas connues à l'heure actuelle, hormis leur masse et leur distance par rapport à l'étoile TRAPPIST-1, qui est visualisée à l'arrière-plan. Le télescope spatial James Webb devrait nous en apprendre davantage sur ce système fascinant.
Crédit
NASA/JPL-Caltech