Ipanema est un quartier du sud (Zona Sul) de la ville brésilienne de Rio de Janeiro, entre Leblon et Arpoador. La plage d'Ipanema est devenue célèbre grâce à la chanson Garota de Ipanema (plus connue sous le nom de "La fille d'Ipanema"), composée par Antônio Carlos Jobim, avec des paroles de Vinicius de Moraes et interprétée par Jobim lui-même, João et Astrud Gilberto, et Stan Getz. Ipanema jouxte la plage de Copacabana, peut-être encore plus célèbre.
Le nom d'Ipanema vient des Indiens qui y vivaient. Traduit librement, il signifie "eau sale". Comme les vagues de la plage d'Ipanema déferlent tard, elles chassent les poissons que les Indiens venaient pêcher à l'époque. D'où le nom d'"eau sale". Avec le temps bruineux, les vents et les vagues agitées, cette appellation semble plus que jamais d'actualité. Cela explique immédiatement pourquoi cette photo ne montre pas l'image habituelle de cette plage normalement baignée de soleil et remplie d'adeptes du soleil.
Ipanema est généralement considéré comme le quartier le plus sûr de la Zona Sul. Le quartier est très éloigné des favelas et Ipanema dispose de plus de policiers que les quartiers environnants, ce qui lui permet d'être considéré comme sûr.
La photo montre la plage d'Ipanema et de Leblon, avec en arrière-plan Vidigal, l'un des plus grands bidonvilles de Rio de Janeiro.
Photographe avec des spécialités : oiseaux, mammifères, paysage, vélo et cyclisme.. En savoir plus…