Photo prise lors des célébrations du 80e anniversaire de la libération en septembre 2024 dans le Limbourg du Sud. Dans une ambiance festive, les troupes de l'époque ont été ramenées dans les hameaux, les villages et les villes pour célébrer les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 1944, il n'y a pas eu de Dixap van Covelt de Swalmen sur une voie ferrée, car cette entreprise n'a vu le jour que quelques années plus tard, c'est-à-dire après la guerre. Néanmoins, la photo donne une idée de la réalité de l'époque, de l'espoir, de l'avenir, de l'amélioration de la situation, qui devait être l'euphorie de l'époque.
En 1949, Covelt (Coöperatieve Vereniging voor Land- en Tuinbouw) a été fondée par un certain nombre de producteurs de fruits du Limbourg. Ces producteurs vendaient les plus belles pommes sur le marché, mais les pommes dites "d'automne" avec une petite bosse ou une petite tache étaient refusées à la vente aux enchères parce qu'elles n'étaient pas assez "belles". Comme personne n'aime gaspiller de la nourriture, les producteurs se sont associés pour trouver une solution, qui s'est avérée efficace. Les pommes restantes ont été pressées, puis le jus a été épaissi et mis en bouteille. Ce jus épais a été commercialisé à partir de 1951 sous le nom de Dixap.
Encore une fois, cela s'inscrit parfaitement dans le monde actuel de la lutte contre le gaspillage alimentaire, de sorte que ce qui s'est passé juste après la guerre continue de vivre dans la bouteille de Dixap.
D'âge moyen, mariée, énergique et toujours pleine de joie de vivre,
Mère et grand-mère, je travaille encore 3 jours par semaine.
Je m'intéresse à la vie saine, à la cuisine saine, aux promenades dans la nature, aux visites de belles villes, à la collecte..
En savoir plus…