Les papillons passent souvent la nuit sur les fleurs, sur leur source de nourriture et, si possible, pour se camoufler.
Cette piéride du chou était posée au crépuscule sur une ciboule blanche en fleur et ne se distinguait pas du tout jusqu'à ce que je me mette à genoux pour attraper quelque chose et que sa silhouette se détache sur le ciel. J'avais alors pris quelques belles photos et je me suis levé à temps pour regarder à nouveau le papillon dans la matinée. Il était toujours là, mouillé par la rosée du matin, refroidi par le froid de la nuit et attendant d'être réchauffé par le soleil levant.
J'ai pu prendre quelques photos avec l'objectif macro du trépied, ce qui a permis de mettre en valeur les gouttes d'eau sur les ailes délicates.
Pieris brassicae, nom latin du grand hirondelle blanc, est bien sûr un papillon commun, mais cette situation a tout de même permis de créer une image distincte, avec également l'effet semi-transparent de ses ailes, les points noirs de l'intérieur étant visibles sur l'extérieur fermé. Au cours de la matinée, c'est le soleil qui a redonné vie à cette créature fragile, et après un certain temps, elle a de nouveau voltigé tout au long de la journée, visitant de nombreuses fleurs dans mon jardin et dans les environs. La vie relativement courte de ce papillon a été immortalisée dans cette gravure et j'espère qu'il ou elle pourra remplir un beau mur quelque part et continuer à vivre.
D'âge moyen, mariée, énergique et toujours pleine de joie de vivre,
Mère et grand-mère, je travaille encore 3 jours par semaine.
Je m'intéresse à la vie saine, à la cuisine saine, aux promenades dans la nature, aux visites de belles villes, à la collecte..
En savoir plus…