Un mur de marne dans la carrière ENCI à Maastricht. Après que l'usine ENCI a cessé d'exploiter la marne pour la production de ciment, cette carrière est devenue un parc naturel appartenant à Natuurmonumenten où l'on peut faire une belle promenade dans un paysage non hollandais. Tout en marchant, vous descendez à travers les couches de calcaire qui ont été libérées lors de l'excavation de la marne. Un voyage dans le temps de 1 000 ans par cm de profondeur. C'est ici qu'a été découvert le Mosasaurus, ainsi que de nombreux autres fossiles moins connus datant de plusieurs millions d'années. Une promenade dans ce monument naturel est une expérience unique à l'intérieur des frontières des Pays-Bas, car il y en a d'autres dans la région du Limbourg méridional, avec beaucoup de chaux dans le sol et les nombreuses grottes créées dans le passé par l'exploitation de la marne comme matériau de construction pour les nombreuses vieilles maisons de la région par les casseurs de blocs.
Bien entendu, la flore et la faune de la carrière sont entièrement influencées par la présence d'une grande quantité de chaux. Le hibou grand-duc vit ici depuis des années dans les recoins des passages marneux exposés et élève chaque année un ou plusieurs petits. Quoi qu'il en soit, l'ancienne carrière d'ENCI a entamé une nouvelle vie et, en tant que parc naturel, elle complète merveilleusement l'offre de notre pays en termes de beauté naturelle.
D'âge moyen, mariée, énergique et toujours pleine de joie de vivre,
Mère et grand-mère, je travaille encore 3 jours par semaine.
Je m'intéresse à la vie saine, à la cuisine saine, aux promenades dans la nature, aux visites de belles villes, à la collecte..
En savoir plus…