Jan Davidsz. de Heem (1606-1684) était un maître de la nature morte néerlandaise du XVIIe siècle. Ses natures mortes florales sont célèbres pour leurs détails réalistes, leurs couleurs vives et leur représentation presque sensuelle de la richesse naturelle.
Dans son œuvre Nature morte aux fleurs dans un vase, il représente un somptueux bouquet composé de différentes variétés de fleurs telles que des roses, des tulipes, des iris et des pivoines, souvent associées à des insectes, des gouttes d'eau et un fragile vase en verre. Le tout est minutieusement peint en mettant l'accent sur le symbolisme : le caractère éphémère de la vie (feuilles en décomposition, fleurs fanées), la splendeur de la nature, et parfois des références religieuses ou morales.
Caractéristiques de son style :
* Opulence baroque : somptueuse, riche, pleine de mouvement et de couleurs.
* Chiaroscuro : fort contraste entre la lumière et l'obscurité.
* Trompe-l'œil : réalité trompeuse.
* Symbolisme du memento mori : rappel de la mort ou de l'impermanence.
Dans cette œuvre, le tableau de Heem a été transformé en une peinture abstraite composée d'éclaboussures. De loin, on peut encore facilement reconnaître l'original, mais de près, c'est un paysage abstrait d'éclaboussures de peinture.
La forme florale classique est abandonnée. Au lieu de cela, je dépeins l'essence du bouquet par des explosions de couleurs, des mouvements énergiques et des taches qui suggèrent où se trouvent les fleurs, les feuilles et le vase. Chaque couleur (rouge, jaune, bleu, blanc, rose, vert) fait référence à un type de fleur sans le représenter littéralement.
Une tension dans le rythme et la texture est créée.
Collection New Masters
MadameRuiz crée des portraits à l'encre de personnes et d'animaux.
"Les gens qui ne me connaissent pas bien me demandent parfois l'origine de mon nom. Eh bien, c'est comme ça... En 1985, je suis née sous le nom de Miriam Groenen. Pendant trente ans, j'ai porté ce nom...
En savoir plus…