Piliers de la création - Image NIRCam
Le télescope spatial James Webb a capturé de nouvelles images très détaillées des emblématiques "piliers de la création", plus connus sous leur nom anglais : pillars of creation. Dans ces piliers de gaz et de poussière, de nouvelles étoiles naissent.
Ils ressemblent à de véritables piliers de pierre solides, mais c'est un trompe-l'œil. Les "piliers de la création" sont de gigantesques nuages de gaz et de poussière dans lesquels naissent les nouvelles étoiles. L'image montre de nombreuses proto-étoiles toutes neuves. Ce sont des accumulations denses de gaz et de poussières. Lorsque ceux-ci rassemblent une masse suffisante, ils s'effondrent sous l'effet de leur propre gravité et commencent lentement à se réchauffer. C'est ainsi qu'ils finissent par former une nouvelle étoile.
Les "piliers de la création" sont situés à quelque 6 500 à 7 000 années-lumière de la Terre et ont été capturés pour la première fois par le télescope spatial Hubble en 1995. Cette découverte a été suivie d'observations encore meilleures par Hubble et d'autres télescopes.