Rho Ophiuchi (Image NIRCam)
La première image anniversaire du télescope spatial James Webb de la NASA montre la naissance d'étoiles comme on ne l'a jamais vue auparavant, avec une texture détaillée et impressionniste. Le sujet est le complexe nuageux Rho Ophiuchi, la région de formation d'étoiles la plus proche de la Terre. Il s'agit d'une pouponnière stellaire relativement petite et silencieuse, mais on ne s'en rendrait pas compte en regardant le gros plan chaotique de Webb. Les jets de jeunes étoiles sillonnent l'image, percutant le gaz interstellaire environnant et illuminant l'hydrogène moléculaire, représenté en rouge. Certaines étoiles présentent l'ombre révélatrice d'un disque circumstellaire, l'élément constitutif de futurs systèmes planétaires.
Les jeunes étoiles au centre de la plupart de ces disques ont une masse similaire à celle du Soleil, voire inférieure. La plus lourde sur cette image est l'étoile S1, qui apparaît au milieu d'une grotte incandescente qu'elle creuse avec ses vents stellaires dans la moitié inférieure de l'image. Le gaz de couleur plus claire qui entoure S1 est constitué d'hydrocarbures aromatiques polycycliques, une famille de molécules à base de carbone qui comptent parmi les composés les plus courants dans l'espace.
Informations sur les couleurs :
Ces images sont un composite d'expositions séparées acquises par le télescope spatial James Webb à l'aide de l'instrument NIRCam. Plusieurs filtres ont été utilisés pour échantillonner des gammes de longueurs d'onde larges et étroites. La couleur résulte de l'attribution de différentes teintes (couleurs) à chaque image monochromatique (niveaux de gris) associée à un filtre individuel. Dans ce cas, les couleurs attribuées sont les suivantes :
Bleu : F187N, Bleu clair : F200W, Cyan : F335W, Jaune : F444W, Rouge : F470N